Le projet Colombus

Réfléchir à son avenir et à ses choix d’orientation en vacances ? C’est possible ? Bien sûr !
Chez Colombus nous pensons justement que les vacances sont idéales pour parler de son avenir, sans stress, avec une équipe de coachs et d’animateurs formés à notre méthode. Découvrez une colonie de vacances pas comme les autres !

Des vacances exploratrices

Colombus organise une semaine en pension complète à la découverte de soi et de métiers inspirants. Un parcours complet proposé aux jeunes de 12 à 17 ans pour leur apporter une expérience de partage, de curiosité, de vie collective, une ouverture à soi, aux autres et au monde professionnel, un premier réseau d’experts, un tremplin pour faire ses premiers choix d’orientation hors du cadre habituel, en toute confiance, dans la joie et l’optimisme !

Cette colonie de vacances nouvelle génération a pour but d’identifier ses « softs skills », affiner ses choix d’orientation, produire un déclic ou faire naître des vocations. Une semaine loin des écrans où les journées sont rythmées par des ateliers de développement personnel, la découverte d’un métier sur le terrain et bien sûr la détente et l’amusement à travers des sorties en groupe et veillées. « Cette colo c’est plus sérieux, on joue mais on parle aussi de choses plus intéressantes et on fait de grandes découvertes ! » affirme Célia l’une de nos participantes de 14 ans. 

Lors de nos séjours nous invitons
les jeunes de 12 à 17 ans à :

Prendre du recul, sortir du cadre pour mieux réfléchir sereinement à leur avenir.


Développer leur curiosité et les aider à trouver du sens dans leurs choix d'orientation.

Vivre une expérience unique de partage avec des professionnels passionnés et passionnants et leur donner accès à un réseau professionnel riche et varié
.

Ouvrir le champ des possibles, décloisonner les "mondes" et les secteurs d'activités pour comprendre le monde de demain.

Ainsi Colombus est un tremplin pour trouver du sens et se projeter dans la vie professionnelle. La vie collective et l’immersion sur le terrain sont des étapes nécessaires pour se construire et faire ses choix.

Une colonie de vacances à impact social...

La colonie de vacances est un formidable outil d’apprentissage de la vie en collectivité. Elle oblige l’adolescent à sortir de son cadre quotidien, familial et scolaire, de ses habitudes et de son lieu de vie. Elle permet de prendre du recul, de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles activités, de rencontrer des personnes d’horizons différents, de s’épanouir et de grandir. Partir en colonie de vacances a un impact positif sur le jeune et sur sa famille.

Un séjour Colombus Camp est un véritable outil du vivre ensemble et de la mixité sociale, pour accompagner l’adolescent à devenir l’adulte tolérant et responsable de demain.

Labellisés « Colos apprenantes » par l’État, les séjours Colombus ont pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs tout en favorisant la mixité sociale.

Ce dispositif permet d’intégrer des mineurs en situations sociales ou scolaires compliquées qui bénéficient d’une aide allant jusqu’à 400€/séjour.

A travers les outils de développement personnel, les rencontres avec des personnes de différents horizons (ados, animateurs, professionnels sur le terrain…), l’organisation d’ateliers collectifs et de jeux en équipe, les « Colombus Camp » permettent à chacun de prendre conscience et de développer ses compétences humaines qui lui seront utiles tout au long de sa vie personnelle et professionnelle.

…et environnemental

Les « Colombus Camp » permettent au jeune de gagner en autonomie, de s’épanouir et de regagner sa famille de manière plus sereine et plus convaincu de ses choix d’avenir. Ainsi la participation des familles est essentielle pour la réussite du programme. Nous partageons les objectifs avec les parents en amont de chaque séjour puis à la fin nous dressons ensemble un bilan toujours dans le but d’accompagner l’adolescent dans son épanouissement et dans son choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Soucieux de notre impact sur l’environnement nous favorisons les rencontres avec des professionnels engagés dans une démarche écologique notamment lors de notre « Nature Camp ». Nous proposons également aux jeunes de réfléchir eux même à la composition de leurs repas en circuits-courts (producteurs locaux, artisans et commerçants de proximité…) et nous privilégions des déplacements doux comme le vélo, les transports en commun (train ou bus ou bus électrique).

Avec des partenaires engagés

Les structures professionnelles, associations et intervenants qui accueillent les groupes consacrent du temps et de l’énergie pour échanger avec chaque jeune et répondre à toutes leurs questions. Certains deviendront même des mentors, d’autres accueilleront ces jeunes pour un stage ou un apprentissage.