Notre pédagogie

Avec les programmes Colombus, nous souhaitons permettre à tous les jeunes de préparer leur avenir et de se projeter avec confiance, joie et optimisme à travers des rencontres, des échanges hors de leur cadre habituel. Ainsi la pédagogie de Colombus pourrait se résumer en cette phrase « Si tu considères chaque expérience et chaque rencontre comme une source d’apprentissage, alors tu apprendras toute ta vie » 

Notre mission

A travers notre programme d’accompagnement à l’orientation format « colonie de vacances » nous favorisons la découverte et la connaissance des compétences humaines de chaque jeune en favorisant l’autonomie, la prise d’initiative, la créativité, l’esprit d’équipe, la prise de responsabilité, la communication au sein d’un groupe et l’échange avec des professionnels.

En créant nos séjours « Colombus Camp », nous nous sommes donné la mission de :

Eveiller la curiosité sur la vie professionnelle dès le plus jeune âge

Transmettre aux jeunes des outils pour mieux se connaitre

Vivre une expérience collective, apprendre la gestion de projet en équipe

Permettre aux jeunes de réfléchir et d’échanger sur les questions de choix d’orientation en dehors du contexte scolaire et familial

Favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité

Permettre aux jeunes de développer leur esprit critique, de faire des choix

Favoriser les liens entre les jeunes et les structures professionnelles des territoires

Sa familiariser avec le monde du travail en échangeant avec des professionnels sur leur lieu de travail (mise en situation avant un rdv pour stage ou apprentissage...)

Notre méthode

Les équipes de Colombus accompagnent les adolescents de 12 à 17 ans pour leur transmettre les outils permettant de mieux se connaitre, de développer leurs compétences humaines (soft skills) et de favoriser la confiance en soi. Autant de clés qui nous semblent indispensable d’acquérir dès le plus jeune âge afin d’être le mieux armé pour l’avenir.
Ainsi lors de nos colonies de vacances « Colombus Camp » nous proposons aux jeunes d’apprendre à mieux se connaitre de façon individuelle et collective en développant :

Leurs compétences émotionnelles

Durant leur séjour, les ados apprendront à identifier et connaître leurs émotions afin de mieux les exprimer et les réguler ce qui leur permettra de mieux gérer leur son stress au quotidien.

Leurs compétences cognitives

Les coachs certifiés qui accompagnent les jeunes durant les Colombus Camp leur apprennent à s’auto-évaluer positivement, et leur donnent des clés pour savoir résoudre des problèmes et/ou situations conflictuelles.

Leurs compétences sociales

A travers tous nos ateliers chaque jeune aura la possibilité d’identifier et lutter contre ses croyances limitantes ("Je ne serai jamais capable de… »), de développer ses relations humaines et communiquer de façon positive.

Les rencontres sur le terrain

La meilleure façon de se connaitre, de se sentir fier, de voir naitre un déclic, peut-être une vocation, d'observer les regards changer, d'oser faire et donc de développer sa confiance en soi... c'est de participer aux activités organisées par les écoles, les associations spécialisées, les enseignants et les établissements ! La vérité se vit sur terrain et les réponses se trouvent par l’expérience !

Chez Colombus nos ateliers de développement personnel ludiques adaptés à l’âge des participants, sous forme de prise de parole ou de jeux pendant lesquels ils apprendront beaucoup et sans forcément s’en rendre compte !