Dans la pratique, c'est comment ?

C’est des vacances…. Pas comme les autres !

Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, Colombus développe de nouveaux programmes pour préparer les jeunes au monde de demain. Pendant les vacances scolaires, les jeunes vivent un programme complet dans un lieu accueillant, animé et confortable, un séjour plein d’aventures en hébergement en pension complète, dans un esprit de colonie de vacances.

Découvrez comment se déroule une journée Colombus !

Atelier "Les Clés pour Soi"

Animations et jeux d’équipe pour une meilleure connaissance de soi et des autres. Confiance, révélations et humour au programme !

Atelier Expressions et apprentissages

Chaque groupe prépare les visites et rencontres de l’après-midi.

On va voir quoi ? On va rencontrer qui ? Qu’est-ce qu’on a envie de leur demander? Qui prend des photos, qui fait les interviews ?

Travail en équipe, préparation d’un rendez-vous ! Les jeunes se retrouvent en situation réelle et vont apprendre chaque jour à travers un rôle différent à préparer un entretien.

Repas et temps libre

En intérieur ou en plein air, les repas sont organisés par équipe dans un objectif de prise d’initiative, d’autonomie et de responsabilisation de chacun. Ils peuvent également être proposés sur place, par une entreprise qui les accueille.

Sur le terrain avec les pros

Une 1/2 journée d’immersion au cœur d’une structure avec des professionnels passionnés qui transmettent un parcours, une histoire, des valeurs. Une occasion unique de partager leurs expériences sur leurs métiers aujourd’hui et demain !

Bilan de la journée

Un temps de bilan, d’échanges voir même de débat est organisé à la fin de chaque journée afin de développer l’expression de chacun, d’exprimer ses ressenti, ses émotions et développer son esprit critique dans la bienveillance. Qu’avez-vous aimé ? Qu’est ce qui aurait pu être mieux ? Qu’est-ce qu’on fait demain ? Comment se passe la vie collective ? Chacun peut s’exprimer et dire ce qu’il pense de façon constructive pour ensuite passer une bonne soirée !

Les soirées

Au calme ou de manière plus animée, les soirées se déroulent aussi bien au centre qu’à l’extérieur (concert, cinéma, théâtre, bowling…)

Chaque veillée est différente et s’adapte à l’âge, au rythme et aux envies des jeunes.

C’est dans cette démarche de disponibilité, d’écoute, de confiance, de responsabilité et de bienveillance, pour accompagner les jeunes vers une meilleure connaissance de soi afin de devenir acteur de leur choix d’orientation et de leur vie que les programmes COLOMBUS CAMP prendront toute leur dimension ludique, sociale, et éducative pour la réussite et l’épanouissement de chacun.

Les outils de suivi

Le journal de bord

En début de séjour, nous fournissons aux jeunes un journal de bord qui leur sert de support pour prendre des notes sur les ateliers, dessiner son humeur du jour mais aussi noter tous les contacts des personnes rencontrées.

L’entretien individuel

Une semaine avant le séjour et à la fin du séjour, nous proposons aux familles un échange personnalisé par téléphone ou en rendez-vous afin de répondre à toutes leurs questions.