vivent leur orientation comme une source de stress
ont besoin de mieux se connaitre
déclarent ne pas être bien accompagnés
motivation, confiance, stress, décrochage
insertion, recrutement et emplois non pourvus...
coût de la scolarité, tensions relationnelles
140 000 jeunes/ans quittent le système éducatif sans diplôme
Dans un monde en pleine mutation technologique, écologique et sociale où l’on sait que 85% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui, nos enfants vont devoir s’adapter en permanence tout au long de leur vie professionnelle !
Comment leur donner les clés pour mieux se connaître, pour développer leurs compétences humaines (soft skills) ? Comment leur faire découvrir la vie professionnelle de façon positive et motivante ? Comment les aider à trouver le sens de leur choix d’orientation ? Et si cela se faisait sous forme de colonie de vacances ?
Delphine Lacaille, maman de 3 enfants dont 2 ados, a créé Colombus pour faire de l’accompagnement à l’orientation des jeunes une priorité. Son objectif : les préparer au monde de demain par l’action et l’exploration, de soi, des autres et du monde qui les entourent afin de les guider dans leurs choix pour construire leur projet d’avenir avec confiance et optimisme.
Chaque jour lors de nos colonies de vacances, les ateliers « Les clés pour soi » permettent aux jeunes de prendre connaissance de leurs talents, de leurs compétences et de leurs besoins. Les rencontres avec des professionnels inspirants à travers des visites de structures professionnelles leur ouvrent le champ des possibles, leur donnent accès à un réseau pour des futurs stages et leur montrent que chaque parcours est unique et que tout est possible !
Donner du sens à son avenir professionnel, et trouver la motivation pour faire ses choix c’est toute la mission que s’est fixé Colombus autour de trois engagements :
Votre enfant ou adolescent traverse une période de doute, de perte de motivation ou de confiance ?
La question de son orientation est conflictuelle et vous ne savez plus comment aborder le sujet ?
Rien de mieux que de prendre l’air, sortir de sa « zone de confort », du cadre scolaire, social et familial pour apprendre à mieux se connaitre, se faire confiance, rencontrer des professionnels et des personnes inspirantes et surtout s’amuser avec d’autres jeunes de son âge lors des activités et des veillées !